Pourquoi créer une fiche Google My Business ?
La fiche Google My Business, aussi nommée GMB ou fiche d’établissement, fait partie des outils phares sur le web pour améliorer le référencement de votre entreprise, et dont il serait dommage de se priver. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et quels bénéfices concrets pouvez-vous en tirer ? Nous vous expliquons pourquoi vous devez inclure la création d’une page Google My Business dans votre stratégie marketing pour améliorer votre référencement local et votre e-réputation.
De quoi s’agit-il ?
Google My Business est un outil web gratuit qui permet de développer votre référencement sur Google lors d’une recherche ciblée géographiquement. Il s’agit donc d’un outil idéal pour tous les commerces de proximité. C’est grâce à la création d’une page Google My Business que votre entreprise pourra voir sa fiche apparaître sur la carte Google Maps, en première page des résultats de recherche Google.
En complétant votre page Google My Business, vous pouvez également y expliquer votre activité, indiquer les mots-clés qui vous sont pertinents, et ainsi optimiser l’apparition de votre site Internet dans les résultats d’une recherche ciblée.
Quels sont les avantages de la fiche Google My Business ?
En plus d’aider à l’amélioration du référencement local de votre établissement, créer une page Google My Business vous offre de nombreux avantages :
- Le référencement local
La fiche permet à vos prospects d’accéder rapidement à toutes les informations vous concernant : numéro de téléphone, adresse, horaires, lien vers votre site Internet, et présentation des services de votre entreprise. Lorsqu’une intention locale est détectée par Google votre fiche GMB est l’élément clé de votre apparition dans les résultats de recherche. Google propose alors au consommateur les établissements proches géographiquement et correspondant à sa recherche. Grâce à Google My Business, vous êtes visible sur le web et les internautes peuvent vous contacter facilement.
- La réputation de votre entreprise
Votre fiche Google My Business, permet à vos clients de laisser leur avis sur la qualité de vos produits et services. La grande majorité des consommateurs consultent des avis en ligne avant de faire des achats en e-commerce ou en boutique.
- Communiquer avec vos clients
Quand un de vos clients publie son avis sur votre fiche vous avez la possibilité, de lui répondre, et nous vous conseillons de le faire. Google My Business est un véritable outil marketing qui vous permet de communiquer et de créer un lien avec votre clientèle. Vous pouvez remercier le client d’avoir partagé un avis élogieux sur votre entreprise ou bien encore répondre à une question. Si un avis négatif est déposé restez courtois et mettez vous rapidement en relation avec le client pour régler le litige. C’est ainsi que vous pourrez montrer votre professionnalisme et votre sérieux aux internautes, même face à un litige.
Compléter très précisément votre fiche
Bien renseigner votre fiche c’est augmenter vos chances que votre établissement soit bien référencé sur Google. Nous vous conseillons :
- d’ajouter des photos et des vidéos ce qui est un attrait supplémentaire pour le consommateur qui sera davantage incité à se déplacer dans votre commerce.
- de publier des Google Posts : pour augmenter votre référencement il existe une autre fonctionnalité : rédiger des posts sur vos fiches avec du texte et des photos. Il est possible d’y ajouter un « call to action » et des URL pour inciter les consommateurs à se rendre sur votre site internet, et générer ainsi du trafic supplémentaire vers votre site web.
Actualiser régulièrement votre fiche
Renseigner toutes les semaines votre fiche pour permettre à Google d’optimiser votre référencement. Vous pouvez : communiquer sur vos actualités, annoncer des promotions exceptionnelles, promouvoir vos événements, communiquer sur des nouveaux produits ou services, proposer un service de réservation pour les restaurants.